Zollinger et Idec Sport = top 10 LMP2 24h du Mans

Idec 1 (copie)
22/06/2017
« Jamais nous n'aurions pensé ça... j'ai réalisé mon rêve ! »

« Jamais nous n'aurions pensé ça...
j'ai réalisé mon rêve ! »

 
David Zollinger, Paul et Patrice Lafargue bouclent les 24 Heures du Mans 2017 avec la manière : la Ligier N°17 franchie la ligne d'arrivée dans le Top 10 des LMP2 et décroche une superbe 12e place au classement général. A l'issue d'une course folle, l'équipage IDEC Sport tire tous les bénéfices de plusieurs mois de travail axés autour de la fiabilité de l'auto...et des hommes. Retour avec David Zollinger sur une aventure sportive et humaine.

idec 2
 

David, tout d'abord, quel est votre sentiment quelques jours après ce défi relevé haut la main ?
 

C'est le sentiment d'une réussite totale de notre projet, et la satisfaction du devoir accompli. Avec Patrice, Paul et tout le staff d'IDEC Sport, nous voulions plus que tout franchir la ligne d'arrivée de cette course extraordinaire, et « ô combien difficile » que sont les 24H du Mans. Les maîtres mots étaient : plaisir, souvenir, partage, fiabilité, arrivée. Nous avons coché toute les cases, et j'en remercie du fond du cœur Patrice, Paul et tous les gars dans et en dehors du box qui m'ont offert cette chance incroyable de réaliser mon rêve à leurs côtés. Un immense merci également à tous mes partenaires sans qui rien n'aurait été possible, et qui ont cru en notre ambitieux défi. Certains sont même venus partager mon bonheur en bord de piste et dans le paddock, c'était là aussi un moment humain très fort de suivre tout cela avec eux, et de faire vivre de l'intérieur notre épopée à ma famille et mes amis. Pour conclure cette semaine parfaite, nous décrochons un résultat incroyable pour les novices que nous étions, avec cette 12e place au classement général sur 60 participants, et surtout cet extraordinaire Top 10 parmi les 25 engagés de notre catégorie LMP2. Quel bonheur !
 

Au-delà de l'hécatombe en LMP1, beaucoup de LMP2 ont aussi souffert de la fiabilité. Comment avez-vous tenu le choc face aux favoris de la discipline ?
 

Pour être honnête, comme beaucoup de nos concurrents, nous n'étions pas complètement sereins de ce côté-là avant la course. Mais c'était sans compter sur le travail acharné effectué par toute l'équipe des mécaniciens IDEC Sport, qui ont déjà réalisé un premier exploit avant même la semaine mancelle en changeant la coque de la voiture deux jours avant le début des essais. Ces gars sont vraiment exceptionnels, ils ont travaillé d'arrache-pied depuis la dernière course de Monza pour fiabiliser au maximum la mécanique de notre Ligier JSP217, et c'est en grande partie grâce à eux que nous avons rapidement pris confiance en notre monture. De plus, ce travail de qualité a doublement porté ses fruits puisqu'en plus de notre excellent résultat final, notre équipe a reçu le Prix de l'ESCRA qui récompense la meilleure assistance technique des 24H du Mans. Voilà pourquoi Patrice, Paul et moi avons su ménager notre monture et être suffisamment attentifs pour passer au travers des nombreux pièges de ce double tour d'horloge.
 

Comme dit l'adage, « jamais deux sans trois ». Vous reverra-t-on aux 24 Heures du Mans ?
 

Pourquoi pas ! Vous savez, j'avais vraiment besoin d'effacer la déconvenue de 2010 alors maintenant que c'est fait et surtout que j'ai réalisé mon rêve d'une si belle manière, je vais me laisser un peu de temps pour digérer tout ça et surtout savourer cette magnifique aventure avec mes proches et mes partenaires. Malgré tout, je reste un compétiteur dans l'âme et j'ai toujours dis que si j'étais gourmand, je reviendrais pour goûter aux joies d'un podium de ma catégorie. Et bien devinez quoi, je crois bien que je suis gourmand...

Cam+dz pregrille

Retrouvez ici la version PDF